Projets

Afin d'atteindre les objectifs du projet pilote du CLPE, nous avons travaillé avec nos partenaires communautaires et la Table centrale de planification, à concevoir des projets relatifs à l'information disponible sur le marché du travail local; à aider les employeurs à développer leur main-d'œuvre ainsi que les établissements postsecondaires à planifier la programmation, en vue de répondre aux besoins du marché du travail, de coordonner et d'intégrer Emploi Ontario et les autres services de formation et d'emploi, afin qu'ils répondent aux divers besoins des employeurs et chercheurs d'emploi.

Pour davantage d'information sur les projets, veuillez communiquer avec le coordonnateur des projets, à 346-2942 ou à projects@nswpb.ca.

Information sur le marché du travail

Un élément clé de l’expérience pilote qu’est le Conseil local de planification en matière d’emploi (CLPE) est d’augmenter l’information disponible et relative au marché local du travail, puis d’encourager les employeurs et les organismes à utiliser les données, afin de créer des pratiques décisionnelles fondées sur des données probantes. À cette fin, la CPMONS et l’Institut des politiques du Nord forment un partenariat pour de multiples projets, par l’entremise du CLPE.

Travaillant avec la Commission de formation de la main-d’œuvre du lointain Nord-Est et le Conseil local de planification en matière d’emploi qui couvre cette région, nous avons employé un analyste de données, en vue de créer des rapports sur le marché du travail au niveau communautaire et travaillé avec les collectivités afin que cette nouvelle information serve en pratique. Les données obtenues par le CLPE seront également offertes dans le cadre de notre plan régional du marché du travail et à notre portail en ligne. Nous voulons assurer notre collectivité d’avoir autant d’information que possible sur l’offre et la demande de travailleurs, avant de prendre des décisions relatives au futur.


Rapport sur le marché du travail dans les collectivités

Des consultations avec des membres des collectivités, des employeurs, des fournisseurs de service et des chercheurs d’emploi ont fait ressortir le besoin d’un meilleur accès à l’information sur le marché du travail au niveau local. Pour s’attaquer à ce point, le CLPE collecte et compile l’information sur le marché du travail local, en vue de produire la série « rapport sur le marché du travail dans les collectivités » pour les 35 collectivités du CLPE du district. Les RMTC fourniront de l’information sur l’offre et la demande de travailleurs pour les collectivités et favoriseront des décisions fondées sur des données probantes.

Voir nos rapports CLMR Utilization Survey


Ateliers d’information sur le marché du travail

Des ateliers d’information seront offerts dans le district du CLPE, afin que les membres des collectivités comprennent mieux comment accéder à l’information et aux données sur le marché du travail et les utiliser pour éclairer les décisions politiques. Cet atelier interactif d’une demi-journée sera pour les participants une occasion pratique d’apprendre, de savoir où accéder aux données locales, puis de démontrer comment ces données peuvent servir à éclairer les décisions.

Baakaakonanen Ishkwandemonun - Ouverture de portes pour vous

Dans le cadre de la consultation communautaire et des discussions avec les organismes partenaires, le besoin d'élaborer des stratégies pour promouvoir auprès des employeurs locaux les avantages de l'embauche d'Autochtones et de nouveaux arrivants a été signalé. Le projet Baakaakonanen Ishkwaandemonun (bah-kah-ko-nah-nun shkwahn-deh-monun) sera centré sur la détermination des pratiques exemplaires existantes et la promotion des ressources actuelles pouvant aider l'embauchage. Notre équipe est déterminée à aider les employeurs à trouver et à utiliser les connaissances et les soutiens dont ils ont besoin pour retenir des options d'emploi inclusives.

En apprendre davantage


Apprentissage

Le CLPE, en partenariat avec les industries, les syndicats, les commerces et les installations d'enseignement locaux reconnaissent qu'il y a des problèmes uniques auxquels se heurtent les apprentis dans le Nord de l'Ontario. Par de la recherche et des consultations, le CLPE est allé de l'avant pour plusieurs projets, dont la création d'un guide du consortium, un rapport sur les métiers, et une campagne de marketing servant à promouvoir l'apprentissage comme option professionnelle viable pour les jeunes.

Live Life Hands On

Guide du consortium

Le rapport Maximisation des possibilités de stages dàpprentissage, indique que les petits et moyens employeurs ont de la difficulté à recruter et à former des apprentis. Le rapport recommande qu’un modèle de consortium soit piloté afin d’aborder les problèmes des petits et moyens employeurs. En réponse à cette recommandation, le CLPE (Conseil local de planification en matière d’em- ploi) est à concevoir un guide décrivant la stratégie de mise en œuvre d’un modèle de consortium de l’apprentissage pour la région du CLPE.

Ce guide sensibilisera davantage au modèle de consortium de l’apprentissage (soit le partage organisé des apprentis) et à ses avantages pour les petits et moyens employeurs.

View the Apprenticeship Consortium Implementation Strategy Guide


Rapport sur les métiers

À l’aide de données régionales de l’Ordre des métiers de l’Ontario, le CLPE et Kallio Consulting produiront un rapport décrivant des apprentissages réussis et la certification des métiers dans la région. Le rapport permettra aux membres de la collectivité et aux fournisseurs de services de mieux comprendre le tableau existant dans le secteur des métiers.

Projet de promotion de l’apprentissage

Les attitudes changent face aux métiers comme carrière, mais cela n’équivaut pas à promouvoir les métiers comme carrière pour les jeunes, et ce, auprès des parents, des éducateurs et des pairs. Encourager les parents et les éducateurs à devenir les partisans des métiers devient une occasion d’améliorer l’efficacité du marché du travail dans la région. En réponse à ce défi, le CLPE dirige une campagne de marketing pour favoriser la sensibilisation des parents et pour que ceux-ci soient à l’aise avec les apprentissages et les métiers en tant que carrière viable et qu’option d’éducation postsecondaire pour les jeunes.

Voyez le campagne:

Live Life Hands On Live Life Hands On - Carpenter Live Life Hands On - Electrician Live Life Hands On - Plumber

Boundary Map

Northern Policy Institute (NPI) and North Superior Workforce Planning Board (NSWPB)– Your Local Employment Planning Council (LEPC) have launched a new interactive GIS tool that allows users to explore the many community, administrative and service provider boundaries in the northern regions of Ontario.

The Northern Ontario Boundary Map is loaded with all kinds of features for users, including the ability to see multiple administrative boundaries at once, obtain information on various organizations, use snippets of the map for papers and print, and share the map on social media.

“When LEPC raised the idea of a boundary map for the NSWPB/Thunder Bay region, we thought it was information all of the northern regions would benefit from, and were excited to partner on the initiative with them,” said Charles Cirtwill, President & CEO, Northern Policy Institute. “As a standing open invitation, we encourage those who have comments on what should be added to the map to contact us, so we can continue to improve the tool.”

The map includes the following boundaries:

  • Anishinabek Employment & Training Services (ASETA)
  • Census Districts
  • Census Subdivisions (communities)
  • Community Futures Development Corporations (CFDCs)
  • District Social Services Administration Boards (DSSABs)
  • Economic Regions
  • Federal Districts
  • First Nations Treaties
  • Local Service Boards
  • Métis Nation of Ontario Regions
  • Provincial Electoral District
  • Service Providers
  • Tribal Councils
  • Workforce Planning Boards
Guide D'utlisaton Interactive Boundary Map

Lien des ressources pour les employeurs (LRE)

Le lien des ressources pour les employeurs est un guichet unique permettant aux employeurs d'accéder à une grande variété de sujets tels que la réglementation de l'emploi, le soutien à la formation, les apprentissages, le développement des entreprises et plus encore.

En apprendre davantage

Marketing d'EmployerOne pour une stratégie de participation accrue

Le Sondage EmployerOne est une enquête complète sur les employeurs locaux; il est conçu pour obtenir annuellement de l'information sur une gamme de problèmes des ressources humaines : roulement des travailleurs, postes difficiles à combler, pénuries existantes et futures de compétences. Les résultats du sondage servent au ciblage et à l'amélioration des services aux niveaux local, régional et provincial.

Compte tenu des résultats du sondage de 2015, le conseil local d'emploi a répondu aux besoins de nos employeurs, afin de concevoir des projets tels que Magnet, la promotion de l'apprentissage et la téléassistance pour les ressources destinées aux employeurs. Nous voulons que plus d'employeurs aient l'occasion de se faire entendre. Nous avons des ressources spécialisées pour élaborer des stratégies permettant d'approcher davantage d'employeurs et de hausser le taux de participation au sondage de 2016.

Voyez le District de Thunder Bay EmployerOne Sondage Résultats 2016 Voyez l'infographie pour le District de Thunder Bay EmployerOne Sondage Résultats 2016

Projets de recherche

Outil d’estimation entre les recensements

Le recensement est une excellente source d’information sur le marché du travail au niveau de la collectivité, mais il n’a lieu qu’à chaque cinq ans. Un message fréquent que nous avons entendu dans nos discussions avec les membres de la collectivité est qu’il serait précieux d’avoir plus fréquemment accès aux mesures du recensement.

Cette initiative a pour objet de développer un outil qui permettra d’estimer les indices du recensement au niveau communautaire, et ce, pendant les années entre les recensements. Globalement, l’estimation entre les recensements permettra au CLPE et à d’autres partenaires d’estimer des indices du marché du travail au niveau communautaire, notamment l’emploi, le chômage et la participation au marché du travail pour la population en général ainsi que pour des sous-groupes plus grands, dont les populations autochtones et francophones.

Accroissement de la participation autochtone à la population active

Selon Statistiques Canada (données de 2011), le taux d’emploi chez les Autochtones en âge de travailler est de 63 %, inférieur à celui des non-Autochtones (76 %).

Le taux de chômage chez les Autochtones en âge de travailler est à plus du double de celui des autres Canadiens du même âge (13 % versus 6 %).

Il est nécessaire de trouver des solutions innovatrices afin d’améliorer la participation autochtone à la population active. Afin d’obtenir des approches et points de vue différents pour ce problème du marché du travail, le CLPE a lancé un appel d’offres pour un projet de recherche appliquée et qui explorera de façon préventive des façons d’aider les habitants des collectivités éloignées et désireux d’avoir des rapports avec le marché élargi du travail régional.

Rapport de dépendance démographique

Statistique Canada rapporte que la région du CLPE affiche un déclin de la population en âge de travailler. Les discussions avec les employeurs et ceux qui formulent les politiques au niveau régional ont permis de relever le besoin d’informa- tion meilleure et plus à jour, ce qui aidera à préciser et à cibler les réponses à ce problème.

Le CLPE concevra un rapport sur les mesures clés reliées au déclin de la population en âge de travailler. L’objectif est de fournir aux membres de la collectivité et aux décisionnaires de l’information supérieure et plus à jour (plus pertinente localement), au sujet de ce déclin.

Stratégie régionale des ressources humaines

La Stratégie régionale des RH est une initiative de collaboration du Conseil local de planification en matière d’emploi, de la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS). La raison d’être de la

Stratégie régionale des RH est de mobiliser le savoir existant et nouveau des travailleurs, afin de mieux harmoniser l’offre et la demande de travailleurs et de devenir un moteur important de la croissance économique et du mieux-être supérieur dans cette région. Le Comité de la Stratégie régionale des ressources humaines a deux projets en cours :

Réseau des connaissances :

En inspirant confiance et par la collaboration, la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS) favorisera la formation d’un réseau évolutif de connaissances, composé de personnes et d’organismes qui sont des intervenants dans l’offre de main-d’œuvre.

Schématisation de l’offre de main- d’œuvre, sous forme de réseau social :

Le but de ce projet est de développer la capacité de schématisation ou de visualisation de l’offre de main-d’œuvre en tant que système dynamique, à l’aide d’outils de visualisation et d’analyse de réseau social.



Calendrier de services coordonnés

Le CLPE travaille actuellement avec les partenaires communautaires à concevoir un outil d'information communautaire, que les fournisseurs de services du district de Thunder Bay pourront utiliser pour déterminer les services, les activités et possibilités de formation qui sont offerts aux clients. Le calendrier en ligne sera le carrefour de toute l'information et les ressources; il renforcera les capacités de fournir des renseignements et d'offrir des services d'aiguillage au sein du CLPE.

Calendrier de carrière
Ontario

This project is funded in part by the Government of Canada and the Government of Ontario.


Commitment to Accessibility

Information on this website is available in alternative formats upon request. Please contact us at admin@nswpb.ca so we can work together in meeting your requests.