Une nouvelle série de rapports sur le marché du travail communautaire est lancée dans le Nord-Ouest de l'Ontario

2 mars 2017

La Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS) - votre conseil local de planification en matière d’emploi et l’Institut des politiques du Nord, se sont associés pour donner aux communautés un meilleur accès à l'information sur le marché du travail au niveau local.

La série « le marché du travail dans nos collectivités » par Amandine Martel et José-Karl Noiseux fournit des indicateurs du marché du travail local pour les collectivités de la région du CPMONS, afin d'aider les dirigeants et les organisations à prendre des décisions. Le but de ces rapports est de fournir aux membres de la communauté une meilleure compréhension de ce qui se passe dans leur communauté. Cependant, ces rapports ne tentent pas d'expliquer les raisons des tendances, des pointes ou des creux dans les données fournies.

« Cette information est conçue comme un point de départ pour une conversation fondée sur des preuves au sujet de pourquoi certains changements se produisent », a déclaré Madge Richardson, directrice générale de la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur - votre conseil local de planification en matière d’emploi. « Ce rapport n'est qu'une première étape. Il appartient maintenant aux membres de la communauté d'explorer et de relever les défis et les opportunités qui se présentent. »

Les rapports contiennent des informations sur dix indicateurs clés:

  • Employeurs
  • Emploi selon le secteur d’activité
  • Emploi selon la profession
  • Informations locales
  • Population et données démographiques
  • Mouvements migratoires
  • Éducation, littératie, compétences et formation
  • Activité
  • Salaires
  • Revenu

Les rapports de la série seront disponibles au cours des prochains mois et pourront être téléchargés à partir de nos sites Web, www.nswpb.ca/lepc/reports et www.northernpolicy.ca. Les deux premiers rapports sur la Première Nation d’Aroland et Greenstone sont maintenant disponibles.

Entrevues par les médias : Madge Richardson, directrice exécutive de la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS), Conseil local de planification en matière d’emploi, est disponible pour commenter. L’auteur, Amandine Martel, est aussi disponible.

Pour arranger une entrevue, veuillez contacter :

Erin Hansen
Administrative & Communications Coordinator
807-346-2940
admin@nswpb.ca

À propos du Conseil local de planification en matière d’emploi (CLPE)

Le CLPE, à Thunder Bay, est un projet pilote dirigé par la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS), avec le soutien du l'Institut des politiques du Nord (IPN) à titre de partenaire pour les données et la recherche. Le CLPE se sert de consultations communautaires, de recherches et de pratiques fondées sur des données probantes, afin d'encourager l'innovation dans le perfectionnement de la main-d' œuvre. http://www.nswpb.ca/lepc/projects

À propos de la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS)

La Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS) représente une des vingt-six zones de planification de la main-d’œuvre en Ontario qui, en vertu d'un mandat confié par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, doivent trouver, évaluer et établir les priorités des besoins en matière de compétences et de connaissances dans les collectivités, chez les employeurs et les participants/apprenants individuels du marché du travail local, à l'aide d'un processus coopératif de planification de ce marché.

À propos de l'Institut des politiques du Nord

L'Institut des politiques du Nord est le groupe de réflexion indépendant de l'Ontario. Nous effectuons de la recherche, accumulons et diffusons des données probantes, trouvons des opportunités en matière de politiques, afin de favoriser la croissance et la durabilité des collectivités du Nord. Nous avons des bureaux à Thunder Bay, Sault Ste. Marie, et Sudbury. Nous cherchons à améliorer les capacités du Nord ontarien de prendre l'initiative en politiques socioéconomiques qui ont des répercussions sur l'ensemble du Nord ontarien, de l'Ontario et du Canada.

Ontario

This project is funded in part by the Government of Canada and the Government of Ontario.


Commitment to Accessibility

Information on this website is available in alternative formats upon request. Please contact us at admin@nswpb.ca so we can work together in meeting your requests.