The Board

À titre d'organisme sans but lucratif, la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur est dirigée par un conseil d'administration qui représente la collectivité et divers groupes partenaires du marché du travail. Les administrateurs font partie de divers comités, offrant bénévolement de leur temps et expertise pour les questions de développement de la main-d'œuvre. Il est attendu de chaque administrateur d'assurer la liaison entre la collectivité et le conseil. Être membre du conseil de la CPMONS comporte des difficultés uniques en raison de notre géographie locale; toutefois, par des téléconférences et des déplacements considérables, les administrateurs de la CPMONS réussissent à faire fonctionner l'organisme. Nous les remercions de leur dévouement et de leur engagement.

Le conseil comprend des représentants du monde des affaires, des travailleurs, des francophones, des Autochtones, des femmes, des minorités raciales, des handicapés; il y aussi des éducateurs/formateurs ainsi que trois membres sans droit de vote et représentant les administrations municipales, provinciale et fédérale.

Board Member

David Farrell

Dave offre à contrat son expertise à titre de mentor et d'animateur organisationnel pour Angelo Peta Consulting, de mentor de cadre et de leadership pour Superior-Strategies, de mentor de cadre et de la pleine conscience pour sa propre société C2B-Coach.com, puis de consultant pour des cadres supérieurs et de mentor des affaires pour Arbora Management Services. Diriger par l'exemple est une des raisons pour lesquelles Dave a consacré un certain nombre d'années à l'Université de Lakehead (Distributed Learning and Career Services). En tant que membre d'un syndicat, Dave est fier d'avoir plus de 30 ans d'expérience de la direction de projets de gestion pour des fabricants et des entreprises de services. Dave a obtenu son diplôme (avec distinction 2007) de l'Université Lakehead, est diplômé du Confederation College (prix des diplômés 1973) et a atteint le niveau d'une certification d'études supérieures en accompagnement professionnel de cadre, de l'Université Royal Roads (note de 4,0, en 2011).

Concrétiser dans la pratique la vision, partager les idées créatrices et habiliter les gens par des activités organisationnelles sont les raisons pour lesquelles Dave est prêt à aider à ce qu'il se passe quelque chose. Parmi ses projets récents se trouvent ceux-ci : atelier d'encadrement de marque; Digital Marketing Solutions : approche de mentor pour la planification stratégique du comté de Dorion; rédaction réussie d'une proposition de service d'encadrement pour la bande indienne de Red Rock; atelier d'encadrement pour le leadership communautaire, à la demande de la Greenstone Economic Development Corporation; encadrement lors d'une séance de perfectionnement du conseil d'administration; formation pour l'accompagnement de cadres et conduisant à une désignation professionnelle. Ses compétences en planification stratégique sont évidentes dans les organismes et sociétés qu'il aide à aller bien au-delà de leur potentiel perçu. Les séances de services d'encadrement de cadres individuels sont une activité permanente, et il sert comme mentor d'équipes de gestion, que ce soit individuellement ou collectivement, aux fins de la réussite. Comme catalyseur de résultats exceptionnels, il a acquis une solide réputation d'intervenant qui a du succès, ce qui comprend le statut de membre de la délégation canadienne de l'ALÉNA, afin d'y être un chef de file de la mise en place du système de gestion de l'environnement.

Dave prouve son engagement envers sa collectivité, en servant à titre coprésident, Main-d'œuvre, de la Commision de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur ainsi que de président du comité de gestion de la qualité pour la Chambre de commerce de Thunder Bay. Pour ses activités passés dans le domaine du bénévolat, il a une liste enviable de contributions : foire régionale des carrières (président); un concours régional des compétences; comité sur les entreprises/éducation; comité consultatif de la jeunesse; conseiller stratégique pour le Championnat du monde de baseball junior de 2010; groupe de travail sur l'immigration; d'autres projets, y compris un groupe de réflexion local axé sur l'innovation .

Sandra Goodick
Board Member
Board Member

Élodie Grunerud

Élodie Grunerud est directrice exécutive de l'Association des francophones du Nord-Ouest de l'Ontario (AFNOO), une fédération composée de 25 organismes francophones du Nord-Ouest ontarien et représentant divers secteurs, notamment l'enseignement, le développement économique, l'éducation des adultes, la santé, la culture et le patrimoine, l'accueil préscolaire, les femmes, les jeunes et les aînés. L'AFNOO représente ses groupes membres à tous les niveaux gouvernementaux et renforce la collectivité francophone à l'aide de projets de développement économique et communautaire.

Ayant un baccalauréat en journalisme et une maîtrise en sciences politiques, elle a travaillé dans plusieurs pays, dont la France, le Chili, la Maroc et le Canada, dans les domaines du journalisme, de la recherche et de l'analyse, de l'économie politique internationale, du développement économique communautaire, de l'éducation et de la communication. Elodie Grunerud à la désignation professionnelle CAE de la Société canadienne des directeurs d'association.

Elodie s'occupe de divers organismes : administratrice du Réseau canadien de développement économique communautaire; représentante communautaire du comité consultatif francophone de l'École de médecine du Nord de l'Ontario; administratrice de la coopérative, ROFTB Inc.; membre d'un comité de mobilisation, comité créé pour favoriser la construction d'un centre communautaire à Thunder Bay.

Son engagement communautaire et ses expériences professionnelles ont permis à Élodie de mieux comprendre et évaluer le rôle crucial des entreprises sociales en gestion d'organismes sans but lucratif.

Board Member

John Hatton

John travaille actuellement au Confederation College, où il est directeur de la Formation et du Développement de la main-d'œuvre. Il a une maîtrise en développement organisationnel, de l'Université Central Michigan. John est animateur D.D.I. certifié; il a travaillé avec de nombreux groupes sur des plans stratégiques et des stratégies d'amélioration d'entreprises. Dans ses acquis éducatifs se trouve de l'expérience de gestion pratique supérieure, obtenue dans divers rôles de direction. Parmi ses autres points forts se trouvent de grandes habiletés pour l'animation, les modèles de gouvernance et la capacité d'obtenir des résultats de la part des gens.

John possède une riche expérience du travail auprès d'entreprises et de groupes, ce qui sert à améliorer le rendement par la solution des problèmes et le développement organisationnel de groupes. Il a une formation dans les domaines du leadership, de la création d'équipes, de l'analyse des besoins de formation, de l'amélioration des entreprises, de la solution de problèmes, de compétences autochtones, de gestion de projets, d'intelligence émotionnelle (I.E.), de techniques de présentation.

Parmi ses récents clients se trouvent Weyerhaeuser Canada, Domtar, North American Palladium, Goldcorp, Thunder Bay Community Auditorium, Ville de Thunder Bay, Bombardier, Leadership Thunder Bay, municipalité de Schreiber, village de Marathon, canton d'Atikokan, École de médecine du Nord de l'Ontario, Harbourview Family Health Team, Wasaya Group Inc., nation Nishnawbwe Aski, Première Nation de Fort William, Thunder Bay Regional Health Sciences Centre, Fort William Family Health Team et PPO.

Il a aussi participé activement à des activités communautaires à titre de président du Big Thunder Sports Park, de président du Thunder Bay Physician Recruitment and Retention Council, puis de président du Thunder Bay Dragon Boat Race Festival.

Michelle Mckenzie-Lander
Board Member
Board Member

Terri McKirdy

Terri apporte au conseil une multitude de compétences et de points de vue. Elle a été déterminante dans le démarrage de deux entreprises qui ont réussi, Matrix Business Services et Enlink Computer Specialists Inc. et dont elle a été présidente. Enseigner aux programmes communautaires dans les domaines de l'informatique et des affaires du Confederation College depuis plus de 20 ans lui a donné l'occasion d'enseigner à des adultes ainsi que de se rendre en Ukraine afin d'y travailler avec des femmes entrepreneuses. En outre, Terri a travaillé dans le milieu syndical à titre d'adjointe exécutive de la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario; elle est actuellement l'adjointe administrative de la direction du North West Community Access Centre.

Terri sert comme administratrice, représentant le Business Sector Reference Group depuis 1997. Elle a été coprésidente, Affaires, durant trois mandats. Elle a été présidente du Thunder Bay Business Women's Network, s'est occupée de groupes communautaires locaux : comité de gestion de la qualité, Chambre de Thunder Bay; comité consultatif, Affaires, du Confederation College. Elle a aussi été bénévole des organismes suivants : Hospice Northwest, Opération Nez rouge, Croix-Rouge et Centraide. Sa participation à des activités communautaires permet à Terri d'être près des préoccupations du Nord-Ouest ontarien.

Terri apporte à la CPMONS ses connaissances des problèmes et besoins du monde des affaires, surtout dans les secteurs de la formation, de l'encadrement et de l'éducation, des problèmes des femmes et du syndicalisme.

Michael Poleck
Board Member
Board Member

Frank Pullia

Frank Pullia est MBA, comptable en gestion accrédité et CMA conseil; il possède une vaste expérience des affaires, de la main-d'œuvre et de l'engagement communautaire. Il est actuellement associé de Pullia Accounting & Consulting, spécialisé en planification stratégique du développement communautaire, en développement économique, en gestion du changement, en gestion opérationnelle et de bénéfices, en tourisme et en marketing ainsi qu'en gouvernance.

Au fil des ans, son travail important de bénévole auprès d’organismes caritatifs et sans but lucratif l’a éclairé sur le fonctionnement et les besoins de tels groupes; le 19 mai 2011, il s'est mérité un prix de Distinctions de l’Ontario pour ses services bénévoles, et ce, sur une période de 10 ans. Le grand intérêt que porte Frank aux affaires communautaires s’accompagne d’une excellente compréhension du milieu sociopolitique et économique du Nord-Ouest ontarien. Cet engagement et cette compréhension au regard de la collectivité de Thunder Bay et la région ont aussi été évidents pendant son mandat de deux ans comme conseiller de la Ville de Thunder Bay, son travail comme président du comité de la vérification, ainsi que comme membre du conseil d'administration de la Community Economic Development Commission, où il a été à l'origine de beaucoup de projets de création d'emplois. En plus d'être administrateur depuis 2000, Frank à été coprésident, Affaires, de 2002 à 2004 et de 2011 à 2014.

Pour plus d’information sur le passé et l’expérience de Frank, veuillez consulter son site Web, à www.frankpullia.com

Board Member

Doris Rossi

Doris est enseignante en soins infirmiers/sciences de la santé au ministère de l’Éducation et au Confederation College depuis les 30 dernières années. Elle s’est battue en faveur de l’éducation et de la formation pour tous, l’équité étant une priorité.

Elle a servi dans divers organismes et conseils d'administration au fil des ans, y compris le comité des femmes du SEFPO (Syndicat des employés et employées de la fonction publique de l'Ontario), lequel représente plus de 40 000 femmes en Ontario; le bureau des gouverneurs du St. Joseph's Care Group (SJCG) pendant neuf ans ainsi que son comité consultatif sur les soins de longue durée, pendant trois ans; le bureau des gouverneurs du Confederation College pendant cinq ans; LOSDI pendant 18 ans; la Fondation canadienne du cancer du sein (section locale); elle a aussi participé aux activités de nombreux groupes de bénévoles. Son but principal est de relever les besoins d’éducation et de formation de tous dans notre collectivité et d’y répondre.

Board Member

Roger Shott

Depuis décembre 2000, Roger siège au conseil de la municipalité de Neebing. Au cours des quinze dernières années, il a été membre de divers conseils, représentant la municipalité. Roger fait actuellement partie de la ligue municipale du district de Thunder Bay, et il représente cette ligue à la CPMONS. Roger est dans les métiers depuis 1973 et possède plus de trente années d'expérience dans l'industrie forestière.

Roger croit que les programmes d'apprentissage d'aujourd'hui permettront à nos jeunes de devenir les meilleurs employés des métiers et dirigeants qu'ils peuvent possiblement devenir. C'est ce dont nous avons besoin pour développer la main-d'œuvre de demain et pour répondre aux demandes futures. C'est l'heure d'opportunités pour les jeunes de demain et l'avenir s'annonce brillant.

Board Member

Jason Thompson

M. Thompson a eu la chance de travailler avec certaines des entreprises les plus avancées dans les industries de la foresterie et de la construction. Ces expériences ont permis à Jason Thompson d'élargir sa base de compétences tout en continuant de se développer sur le plan professionnel et comme entrepreneur.

Jason a été utile dans de nombreux rôles au cours de sa carrière, depuis journalier jusqu'à gestionnaire. Pendant qu'il s'occupait de gestion, il a accepté diverses fonctions, depuis celle de gestionnaire régional de la sécurité jusqu'à celle d'adjoint aux Ressources humaines, de responsable du développement organisationnel et, plus récemment, de gestionnaire de division chez Vector Construction.

Pendant sa carrière, Jason a toujours fait preuve de solides qualités de chef, et il a compris l'importance de former et de conserver une équipe gagnante. Tenace, coopératif, penseur original sont certaines des qualités qui peuvent servir à comprendre Jason. Son engagement au regard de l'amélioration continue et du rendement supérieur est inégalé.

Board Member

Uli Walther

Uli est un diplômé allemand en commerce; il a occupé plusieurs postes de gestion avant d'immigrer au Canada. Durant plus de 20 ans, il dirige GRK Fasteners, d'abord comme vice-président et directeur général pour le fabricant allemand de vis Reisser et, à compter de 1993, à titre de copropriétaire et président du conseil.

Uli croit fermement au besoin d'être différent des concurrents; alors, avec son ancienne épouse Gerda et ses deux fils Mirco Walther, Ph. D, Thorsten Walther, Ph. D. (décédé en 2003, à Thunder Bay), ils ont développé chez GRK divers brevets et fermoirs, ce qui constitue aujourd'hui l'ossature de GRK. Grâce à ses connaissances, Uli possède une expérience étendue des pratiques d'autres pays et continents.

En 2004, la Chambre de commerce lui a accordé le prix de l'homme d'affaires de l'année. Au cours des 12 dernières années, il a été coprésident du comité de l'éducation de la Chambre de commerce; il sert au conseil d'administration de cette chambre depuis neuf ans, puis en a été le président du conseil pour 2013-2014. Il croit aussi que le Nord-Ouest ontarien (N.-O. O.) est le point de départ de choses formidable à venir, surtout si nous veillons à ce que chaque personne qui le souhaite ait accès à de la formation pour la carrière de son choix. Peu importe l'université, le collège ou le métier, nous avons l'obligation de poser les fondements pour nos générations futures. Uli croit que l'avenir est le nôtre; nous devons simplement tenter notre chance. Avec une prévoyance adéquate, ce sera le meilleur endroit pour travailler dans tout le Canada!

Board Member

Annemarie Wesolowski

Annemarie Wesolowski est directrice exécutive d'Alphabétisation Nord-Ouest, l'un des seize réseaux régionaux de l'Ontario et financés par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, afin de soutenir et de favoriser la réalisation du programme de l'alphabétisation et de la formation de base (AFB) des adultes. Ce projet est l'un d'une série programmes et de services offerts par Emploi Ontario.

Annemarie s'occupe d'alphabétisation des adultes depuis 1991, à titre de coordonnatrice de programmes et de projets, de praticienne de l'alphabétisation et d'administratrice de réseau régional. Elle a accumulé des années d'expérience en gouvernance axée sur les politiques, et ce, par sa participation aux activités de conseils d'administration de nombreux organismes locaux, régionaux et provinciaux ainsi que de groupes consultatifs.

Dans son rôle au réseau régional, Annemarie a accès à un vaste bassin d'information et à l'expertise d'un réseau varié de relations locales, régionales et provinciales, qui représentent les apprenants adultes en alphabétisation, les autochtones, les anglophones, les francophones, les sourds et les fournisseurs de services.

Annemarie croit fermement que l'alphabétisation et les compétences essentielles constituent la base nécessaire à la réussite d'expériences d'apprentissage permanent. Ainsi, elle est déterminée à informer et à aider activement les démarches qui amélioreront l'accès aux possibilités d'éducation et de formation qui aideront les adultes à atteindre leurs objectifs et pleins potentiels à domicile, à l'école, dans la collectivité et au travail.

Ontario

This project is funded in part by the Government of Canada and the Government of Ontario.


Commitment to Accessibility

Information on this website is available in alternative formats upon request. Please contact us at admin@nswpb.ca so we can work together in meeting your requests.